Un biologiste français tué en Amazonie


L’entomologiste  Pierre Jauffret, 72 ans, serait mort des suites d’une agression dans la réserve particulière du Patrimoine naturel de Klagesi (Etat du Para).

Après 14 jours de coma dû à un traumatisme crânien, le biologiste français, décédé dimanche 13 décembre a été incinéré ce mardi à Marituba, région de Belem.

Les derniers éléments de l’enquête de police indiquaient que Pierre Jauffret aurait été agressé à l’intérieur de sa maison par un groupe de touristes en colère. Ces derniers auraient, selon des témoins, réagit à des coups de feu tirés par le biologiste révolté par le comportement du groupe qui avait fait une pause pour uriner dans la réserve. Les coups de feu n’auraient pas fait de victimes toujours selon la police.

Version démentie par le fils de Pierre Jauffret :  » Mon père avait déjà dénoncé des irrégularités dans la réserve naturelle. Il a été menacé de mort trois jours plus tôt. Nous ne sommes pas sûr mais ce passage à tabac pourrait avoir un lien direct avec son activisme dans la défense de l’environnement »

Pierre Jauffret, vivait dans l’Etat du Para depuis plus de 40 ans et avait réussi a homologuer la réserve Klagesi, située dans la municipalité de Santo Antônio do Tauá, en patrimoine naturel protégé.

Le biologiste avait à plusieurs reprises dénoncé la contamination des eaux par la décharge municipale, située à proximité de la réserve. Très actif dans la protection de l’environnement, Pierre bataillait pour préserver l’espace écologique des convoitises des chasseurs, des promoteurs immobiliers et des autorités locales.

Un policier français a été dépêché pour enquêter sur les circonstances de la mort de Pierre Jauffret. Une rencontre est prévue aujourd’hui avec le commissaire général de la police civile du Para.

Sources : Diario do ParaGlobo,


Publicités

Une réflexion sur “Un biologiste français tué en Amazonie

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s