Tempête


Depuis environ une semaine il pleut. Il pleut beaucoup à Vitoria et sa périphérie (le grand Vitoria) et samedi ce fut un déluge. En quatre heures, il est tombé ce qui tombe habituellement durant tout le mois d’octobre. De 19h00 à 23h00 il a été enregistré 116 mm de pluie avec un vent de 50 km/h.

Selon la protection civile, cette tempête a tué trois personnes, laissé 2.536 sans abris, en a délogé 4.018  et causé d’innombrables dégâts.

Les inondations consécutives aux grandes pluies seraient dues aux masses d’air humide provenant de l’Amazonie. Le seul souci c’est que la nature n’explique pas tout.

Le professeur Antonio Sergio Ferreira Mendoça, donne un autre éclairage : « Le gros problème c’est l’obstruction des flux. Autrefois, les grands espaces de la région de Vitoria étaient occupés par des marais qui se sont transformés avec le temps en décharges.

D’autres parties ont été obstruées par la construction de lotissements sans que l’on se préoccupe du drainage.

Il est important de planifier les nouveaux quartiers de manière à ce qu’ils soient pourvus d’un système de drainage et d’écoulement adéquat.

Il devient urgent de créer un plan directeur de drainage urbain qui n’inclut pas seulement les œuvres mais aussi une ample étude avec des caractéristiques et des solutions spécifiques aux municipalités. » *

Ces calamités qui ne touchent pas seulement une région du Brésil mais l’ensemble de la planète pourraient donc être évitées, sinon atténuées, si les autorités concernées ne laissaient pas, dans un souci de paix sociale, les plus démunis construire dans l’urgence et de manière totalement anarchique.

La cohérence urbanistique ne doit pas être un luxe réservé à une classe privilégiée.

* Source : A Tribuna

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s